Autel, tabernacle et exposition du maître-autel

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Dangé-Saint-Romain

Cet ensemble autel, tabernacle et exposition du maître-autel a été probablement réalisé au début du 20e siècle par l'atelier de sculpture Saint-Savin d'Albert Désoulières, qui est l'auteur des autels latéraux de la même église. Cet ensemble remplace celui qui avait été mis en place 50 ans auparavant par les sculpteurs Faydeau et Bonneau, réalisation que relate l'abbé Auguste Boislabeille dans un article publié en octobre 1863 dans Le Courrier de la Vienne et des Deux-Sèvres à l'occasion de la consécration de l'église Saint-Pierre de Dangé.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Ateliers de sculpture Saint-Savin

Ateliers fondés à Poitiers en 1872 par Alfred Bordas (1848-1923), sculpteur issu de l'atelier Saint-Hilaire de Poitiers. Entre 1878 et 1881 Bordas s'associe à Maurice Parinaud, puis l'entreprise est vendue en 1887 à Georges Rouzeau, puis de nouveau en 1900 à Joseph Désoulières et enfin en 1907 à Albert Désoulières. L'atelier ferme définitivement ses portes vers 1920.

,
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Vienne , Poitou-Charentes , Poitiers

Autel de type tombeau surmonté d'un tabernacle architecturé pourvu d'ailes délimitées par des pinacles hauts. Le tout est sommé par un dais architecturé coiffé d'un lanternon ajouré.

L'ensemble, de style néogothique, est sculpté dans la pierre calcaire et pourvu de colonnettes en marbre veiné blanc et rose.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Dangé-Saint-Romain , 2 rue Jules-Ferry

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2019 AC 136

Localiser ce document

Leaflet | © OpenStreetMap contributors